La génèse

Passage à gué
franchissement du guè de l'Ouvéze

Le Département de la Drôme a créé cette épreuve dans les Baronnies provençales afin de promouvoir les sports nature et ce magnifique territoire. Nous avons la chance de posséder un territoire très diversifié avec de fantastiques paysages, du Vercors à la Provence, en passant par le Royans, le Diois, la Drôme des collines et le Val de Drôme. Le VTT, l'escalade, la randonnée, la spéléologie, le vol libre et plus généralement, tous les sports nature non maritimes peuvent être pratiquées en Drôme, dans un cadre exceptionnel.

Le personnage

Jean-Pierre BUIX : The legend !

L'ancien Maire de Buis, Jean-Pierre Buix (ça ne s'invente pas) était encore le premier magistart d ela commune quand nous avons lancé le Trail Drôme à Buis. Cet instituteur à la retraite a un autre métier : animateur de courses d'athlétisme. C'est en quelque sorte le Daniel Mangeas de l'athlétisme. De Marseille Cassis à Fontainebleau, en passant par La Provence, ou les gendarmes et les voleurs de temps, il a commenté des milliers de course avec son célèbre phrasé, sa passion débordante et son accent chantant ! C'est donc tout naturellement que nos passions se sont croisées et que le trail Drôme est né.

Le trail et le Parc Naturel des Baronnies Provençales

Sports nature et Parc des Baronnies

Le territoire des Baronnies provençales, avec sa topographie variée de moyenne montagne, son climat méditerranéen, la richesse de ses patrimoines naturels et culturels, est un terrain idéal pour la pratique des activités sportives en lien avec la Nature.
Avec près de 1 500 voies équipées et deux sites phares de renommée internationale que sont Orpierre et Buis-les-Baronnies, l'escalade figure parmi une des premières Activités de Pleine Nature pratiquées dans les Baronnies provençales. Notre territoire offre une grande diversité de falaises avec des sites de tous niveaux et accessibles à tous. Entre champs de lavande, vergers, marnes et éboulis calcaires, les Baronnies provençales recèlent une grande variété de randonnées (pédestre, équestre, VTT et cyclo) de difficultés variées. Le relief vallonné crée la diversité et le charme des itinéraires. De nombreux professionnels proposent un encadrement et de multiples activités allant de la promenade « découverte » à la randonnée itinérante.
Les montagnes des Baronnies provençales se découvrent aussi depuis le sommet de ses crêtes par la pratique du vol libre. Une des meilleures aérologies de France qui fait le bonheur des parapentistes, explique la présence de nombreuses aires de décollage dédiées à cette activité. Situé dans la vallée des Gorges de la Méouge, le site de Laragne-Chabre est connu mondialement pour ses courants thermiques exceptionnels.

Les forces vives du territoire

Retrait des dossards du Trail Drôme

Organiser un événement, c'est avant tout pouvoir s'appuyer sur un tissu associatif solide et dynamique. A Buis, on a la chance de pouvoir compter sur plusieurs associations telles que

- Le Buis j'aime j'y cours

- Dans les Pas du Géant

- Randouvèze

- l'Union Cycliste des Baronnies

- Le centre d'escalade de Buis les Baronnies

- une Mairie hyper motivée et une forte mobilisation des services.

- Un office de tourisme convaincu par la synergie entre sports et nature.

Ils sont présents sur de nombreuses manifestations dont la traditionnelle Buiscyclette, la course du Buis et sont de précieux atouts.

Le partenariat fédéral

Podium élite Championnat de France 2014

L'organisation du Trail Drôme se fait en partenariat avec le comité Drôme-Ardèche d'Athlétisme et nous avons la chance que la Fédération Française d'Athlétisme nous accorde sa confiance depuis la création de l'épreuve en 2009.

Le point d'orgue de cette reconnaissance fédérale a été l'attibution des championnats de France de Trail en 2014.

La beauté des sites et la qualité des tracés ont été saluées par tous les participants et nous sommes très fiers d'avoir accueilli les meilleurs trailers français et donc les meilleurs mondiaux puisque nos "frenchies" excellent dans cette discipline à l'échelle planétaire.

Les résultats des mondiaux d'Annecy l'année suivante en sont la preuve.

Trail Drôme 17 avril 2016

Nathalie MAUCLAIR en tête du 47 km

En 2016, le Trail Drôme vous propose trois parcours :

22 km / 936 m D+ : manche du Trail Tour National

40 km / 1.740 m D+

10 km / 478 m D+

 

 

1600 à 1800 coureurs étaient au rendez vous ces deux dernières années + les championnats de France de Trail l'an dernier. La qualité des tracés a été plébiscitée par tous les coureurs.  Avec le Mont Ventoux en toile de fond et de merveilleux paysages de montagne, les Baronnies provençales vous offrent des tracés techniques et exigeants physiquement, dans un cadre grandiose.

 Le parcours est tracé au coeur des Baronnies provençales, siège du parc naturel régional. Les sentiers permettent de traverser une végétation méditerranéenne typique (champs d'oliviers, de lavande et d'abricotiers; buis, plantes aromatiques...). Les panoramas sur le Mont Ventoux encore enneigé en ce début de saison sont toujours exceptionnels. Les contrastes avec la végétation de début de printemps à plus basse altitude est toujours saisissant.

 

 

Les palmarès du Trail Drôme

Podiums féminins et masculins des Championnats de France de Trail en présence de Bernard AMSALEM et Sébasrien BERNARD

Visualisez les différents vainqueurs

De sacrées références du Trail comme vainqueur du Trail Drôme depuis sa création
palmarès Trail Drôme

De sacrées références du Trail comme vainqueurs du Trail Drôme depuis sa création !